Questions fréquentes (FAQ)

Besoin d'aide ? Une question ?

Vous êtes ici :

Comment être un bon covoitureur ?

On pourrait dire, pour donner une image simple, que pour être un bon covoitureur, il faut se comporter en bon père de famille quand on est conducteur, ou comme un invité si l’on est passager.

En effet, le conducteur doit être irréprochable à tout niveau, prendre soin du bien être de ses passagers et être à l’écoute de ses demandes, dans la limite du raisonnable bien sur. Il doit adopter une conduite sure et sereine, rester concentré sur la route et ne pas commettre d’imprudences. Il doit déposer les personnes au lieu de rendez-vous prévu, ne pas les laisser sur un bord d’autoroute ou en pleine nature. Le conducteur qui propose un trajet en covoiturage doit également penser au confort de ses passagers et éviter de surcharger sa voiture, surtout si chaque passager amène son sac de voyage.

En tant que passager, ne pas considérer le conducteur comme un taxi à sa disposition, ne pas arriver en retard ou annuler à la dernière minute, ne pas avoir de demandes extravagantes (détour de 20km), prévoir l’acompte à l’avance pour ne pas avoir à chercher un distributeur (pour les trajets non concernés par la réservation en ligne), ne pas chercher à négocier le prix initialement convenu, ne pas laisser de saletés dans le véhicule…

Toutes ces petites choses peuvent sembler évidentes mais il est toujours bon de le rappeler :-)

Enfin, le covoiturage c’est aussi bien sur l’opportunité de faire des rencontres, d’avoir des échanges et partager des discussions passionnantes ! Mais ce n’est pas toujours le cas, on a le droit aussi parfois d’être fatigué ou de ne pas forcément avoir d’affinités. Néanmoins un petit effort est toujours agréable pour briser la glace, au moins au début du trajet et par politesse.

Enfin, n’oubliez pas une fois le trajet effectué de laisser un avis sur votre covoitureur , c’est toujours agréable de recevoir un avis positif et cela contribue au bon fonctionnement de la communauté.Vous aurez plus de chances de recevoir des avis si vous en laissez vous-même.

logo
En partenariat avec BlaBlaCar -
Mentions légales